Il y a TROIS ETAPES de base dans le processus d’accréditation de l’AETCA. Voici les grandes lignes:

1.          LE STATUT D’AFFILIE

 Ce stage, le premier dans le processus d’accréditation de l’AETCA,est accordé une fois que l’institution satisfait aux trois standards académiques fondamentaux relatifs aux admissions, qualifications du personnel enseignant, et à la durée du programme. Le Conseil d’Administration de l’école doit aussi déclarer son intention de poursuivre l’accréditation avec l’AETCA.

D’habitude l’AETCA n’approuve pas le Statut d’Affiliéà moins que son personnel fasse une visite d’évaluation sur terrain à l’institution. Cependant, le bureau de l’AETCA peut choisir d’envoyer son représentant d’un lieu proche à l’institution. Alors l’institution prendrait en charge les coûts relatifs au voyage et à l’hébergement du personnel de l’AETCA ou du représentant associé avec cette visite.

 Les frais de demande pour ce statut (payables après l’approbation) sont: US$900 pour le niveau Post-licence; $600 pour le niveau Post-secondaire, et $300 pour le niveau Secondaire.

Après cela, les ‘frais de participation’ annuelle de l’institution et ‘les frais par étudiant’s’appliquent et continuent vers les phases de Candidature et d’Accréditation, comme suit:

            - Pour les institutions Post-Licence: frais annuels de participation - $500 plus $9 par étudiant;

            - Pour les institutions Post-Secondaires: frais annuels: $400 plus $6 par étudiant;  

            - Pour les institutions secondaires: frais annuels de participation: $200 plus $3 par étudiant .

 Le Statut d’Affilié donne à l’institution une reconnaissance académique complète par l’AETCA, bien que provisoire. Ce statut peut durer pour quatre années durant lesquelles l’institution doit changer au Statut de Candidature.

2.          LE STATUT DE CANDIDATURE

 La demande pour Candidature peut être approuvée lorsque c’est bien déterminé que l’institution peut satisfaire à tous les standards d’accréditation de l’AETCA tels que contenus dans la brochure, “Les Standards et Instructions pour Auto-Evaluation,” dans une période de quatre ans.

Durant la Candidature, l’institution fait sa propre Auto-Evaluation, basée sur les Standards et les Instructions à l’Auto-Evaluation de l’Institution.”  Ceci est suivi par l’événement de la visite officielle.

Le Statut de Candidature n’a pas d’obligations financières, sauf les frais de ‘participation annuelle’ effectués au stage d’Affilié: $500 frais de participation plus $9 par étudiant pour les institutions Post-Licence; $400 frais de participation plus $6 par étudiant pour les institutions Post-Secondaires; et $200 frais de participation plus $3 par étudiant pour les institutions Secondaires.

3.          L’ACCREDITATION COMPLETE

Après l’exercice réussi par l’équipe de Visite, le Statut d’Accréditation Complète est accordéà l’institution, pour une période de 10 ans. Chaque année durant cette période l’institution doit soumettre un ‘Rapport Annuel’ montrant comment elle maintient les standards d’accréditation, et les frais appropriés.   

A la 8ème année durant la période d’Accréditation, l’institution commence le processus de renouveler son statut d’accréditation par une autre Auto-Evaluation et Visite institutionnelle.

L’obligation financière durant ce stage d’accréditation ou de  re-accréditation est effectuée lors de la Visite, càd $2,700 pour le niveau Post-Licence; $1,800 pour Post-secondaire; et $900 pour le niveau Secondaire.